UN MATCH PARFAIT, UN PREMIER TROPHÉE POUR L’ASB

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Abdoulaye Sylla a trouvé le fond du filet dès la 4e minute de jeu puis Pierre-Rudolph Mayard a marqué dans les arrêts de jeu de la première mi-temps ainsi qu’à la 74e minute pour ainsi permettre à l’AS Blainville de voguer relativement sans souci vers une victoire de 4-0 en finale de la Coupe PLSQ, samedi, au Centre multisports de Terrebonne.

L’ASB, un des clubs fondateurs de la PLSQ, a ainsi remporté le premier trophée depuis son adhésion au circuit professionnel de 3e division en 2012. Et aura, du même coup, marqué à jamais l’histoire d’une équipe dont la montée en puissance s’est amorcée l’année dernière.

«On avait fait quelques bonnes choses en Première ligue, mais jamais avec un trophée», a souligné l’entraîneur Emmanuel Macagno, qui est arrivé à la barre de l’équipe blainvilloise en vue de la saison 2015. «À la fin, l’histoire ne retient que ça (les trophées) ; donc au moins, en 2016, on apparaît quelque part.»

Pour les joueurs qui font partie de l’ASB depuis les débuts du club en PLSQ et qui sont passés au travers des moments difficiles avant de connaître des jours meilleurs depuis deux ans, tels que Maxime Leconte, cette Coupe PLSQ est une consécration.

«C’est le résultat du travail de tout un club, et de sa volonté à croire au projet», a souligné Leconte, qui a aussi reçu le trophée de joueur du match, ce qui a incité ses coéquipiers à lui chanter «bonne fête» sur le terrain, mettant ainsi la cerise sur le gâteau sur une journée d’anniversaire sans doute parfaite pour le milieu de terrain.

«C’est une famille à Blainville, a ajouté Leconte. C’est une famille, c’est un club qui a le soutien de tout le monde. Tout le monde est présent dans les tribunes, notamment les joueurs dont nous sommes les entraîneurs.»

«Je suis vraiment content pour les gars qui ont fait l’effort, mais aussi pour le club et tous les gens qui croient en nous derrière, tous ces supporteurs qui sont venus nous soutenir, tous les jeunes qui ont des étincelles dans les yeux quand ils regardent la Première ligue et qui regardent les seniors s’entraîner ; en espérant qu’on est un modèle pour eux, (une inspiration) pour pousser et aller plus loin», a ajouté Macagno.

«Ça fait cinq ans qu’on est en Première ligue et le club est bien structuré à tous les niveaux, pas seulement en Première ligue ; et aujourd’hui, c’est la récompense pour toutes ces années de travail, mais pas seulement sur la Première ligue, aussi sur la structure chez les jeunes, a par ailleurs noté Macagno. C’est une récompense aussi pour le conseil d’administration, qui a cru en nous et qui croit en nous, qui maintient l’équipe dans le championnat, qui fait des efforts pour que cette équipe soit encore compétitive en PLSQ – il y a encore eu beaucoup d’efforts faits cette année… Donc, ça dépasse simplement la victoire des 18 joueurs et du staff de l’équipe. C’est certain que pour nous, c’est important en tant que club.»

 

EXÉCUTION PARFAITE

C’est animé par la volonté de ne pas rater cette opportunité d’aller chercher un premier trophée que les joueurs blainvillois ont mis le plan de match à exécution de façon parfaite. Comme l’a fait remarquer Macagno, l’ASB a provoqué un corner dès la 15e seconde. Puis, dès la quatrième minute, cette volonté d’aller de l’avant sans perdre de temps à étudier l’adversaire a payé quand, après un tir initial, le ballon est revenu à Sylla dans la zone de réparation et celui-ci l’a bien placé pour ainsi battre le gardien gatinois Erwann Clark Ofouya.

Mayard, co-Soulier d’or de la PLSQ cette saison, a raté de belles occasions de doubler l’avance de l’ASB dans les minutes qui ont suivi, notamment quand il a vu son tir sur réception percuter la transversale à la 11e minute, mais il s’est repris tout juste avant la pause de la mi-temps quand il s’est emparé d’un long ballon en profondeur à son entrée dans le tiers offensif et bien placé un lob au-dessus d’Ofouya.

Alors que les Gatinois avaient entrepris la deuxième demie avec vigueur, prenant enfin le dessus en terme de possession de ballon, Mayard leur a coupé le sifflet quand, à l’issue d’une contre-attaque, il a porté le score à 3-0 à la 74e en plaçant le ballon sous Ofouya juste au moment où celui-ci se projetait au sol en venant à la rencontre de l’attaquant.

Francisco Vela Galeano a ensuite inscrit le quatrième but de l’ASB à la 86e pour ainsi couronner un match quasi parfait pour les hommes de Macagno. Le jeu blanc est allé à la fiche du gardien Jean-Lou Gosselin.

 

ABOUTISSEMENT LOGIQUE

Pour les joueurs, cette performance en finale était le reflet et l’aboutissement logique du travail acharné abattu tout au long de l’année 2016.

«On travaille fort depuis le début de la saison, depuis même la pré-saison avec la préparation physique, et même le travail avec la réserve… C’est un travail d’un an», a souligné Leconte, en ajoutant que la détermination des siens a eu le dessus sur la nervosité. «Il y a toujours un p’tit brin de nervosité (avant un match de cette envergure), mais ça fait tellement longtemps qu’on court après un premier titre à Blainville qu’on ne voulait pas l’échapper aujourd’hui.»

Selon Mayard, le fait d’avoir laissé les Griffons de Mont-Royal Outremont prendre une avance confortable en championnat, plus tôt cet automne, a décuplé la détermination affichée par les joueurs Blainvillois en Coupe PLSQ.

«On a eu un petit relâchement (en championnat), on a perdu la première place et je pense que ç’a affecté tout le monde intérieurement, a indiqué Mayard. Donc on savait que cette Coupe-là, c’était notre chance de gagner un titre, et je pense que personne ici ne voulait laisser passer cette chance.»

Outre le fait d’avoir marqué le premier but rapidement, c’est la volonté de l’ASB de continuer à aller de l’avant par la suite – prudemment, mais résolument – qui a sans doute le plus donné au match son empreinte. Lorsque les Gatinois ont finalement eu le dessus, c’était essentiellement trop peu, trop tard puisque c’est survenu seulement en début de deuxième mi-temps, alors que c’était déjà 2-0.

«Le premier but n’a rien changé (dans l’approche), ç’a juste permis peut-être de faire en sorte qu’on soit un peu plus relâché, a noté Macagno. On n’a pas cessé d’attaquer, en réalité.»

«Ils ont joué un match incroyable, a commenté l’attaquant du FC Gatineau Samuel Maheu. On aurait pu mieux jouer, je crois, mais ils étaient supérieurs à nous aujourd’hui. C’est probablement une des équipes les plus fortes de la ligue, sinon la plus forte. Ils sont très forts partout, ils n’ont aucune faiblesse. On savait qu’il fallait marquer sur la contre-attaque, mais ils ont joué très solidement en défensive. On n’a pas réussi à percer.

«On a quand même fini quatrième en championnat après avoir eu des hauts et des bas pendant la saison», a quand même ajouté Maheu.

 

RIEN QUE LE DÉBUT ?

Si les Gatinois peuvent se consoler en songeant à des jours meilleurs, l’avenir dira peut-être aussi que cette victoire de l’AS Blainville en Coupe PLSQ 2016 se sera avérée le déclic pavant la voie à de plus grands succès encore. Ce premier trophée, dans les faits, pourrait n’être que le début.

«Je pense que oui, a acquiescé Leconte. Il faut remercier Emmanuel Macagno pour le travail qu’il fait depuis deux ans. Il a une idée en tête et nous, on y croit aussi. Il a redonné vie (à l’équipe), il a cru en nous. On a cru en lui ; et le club aussi a cru en nous, et en lui. C’est ce qui nous a fait avancer.»

«L’année dernière, un joueur que j’aime bien dans l’équipe m’avait dit, lorsqu’un journaliste avait titré ‘L’ère Macagno commence’ dans un article, que ‘ça va être une dynastie’, a raconté Macagno. Je ne sais pas si ce sera le cas, j’avais trouvé ce qu’il a dit… un peu cocasse à l’époque. … On verra bien !»