Nouvelles
Coupe Pro Div. III: ce qu'il faut savoir sur le CSMRO et Vaughan

Par Marc Tougas | @TougasMarc
Les Griffons de Mont-Royal Outremont, champions de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), affronteront le Vaughan Azzurri SC, champion de la League 1 d'Ontario, en Coupe Pro Div. III à l'occasion d'une série aller-retour au total des buts qui commence en fin de semaine.
Le match aller aura lieu ce samedi à partir de 18h30 au Complexe multisports de Terrebonne, tandis que le match retour suivra samedi le 12 novembre à 17h00 au Pickering Soccer Centre, en banlieue de Toronto.
L'an dernier, le CSMRO s'était incliné 5-3 au total des buts face aux Blue Devils d'Oakville (1-3 à l'aller en Ontario, 2-2 en sol québécois au retour). En 2014, l'Académie du Toronto FC avait eu raison du CS Longueuil. Voici ce qu'il faut savoir sur cette compétition qui en sera à sa troisième présentation.
LE MOMENT TANT ATTENDU
Cette Coupe Pro Div. III, édition 2016, n'était pas qu'une arrière-pensée pour les joueurs du CSMRO ; elle était dans leur mire dès le premier jour du camp d'entraînement. Cela leur a permis de maintenir un niveau élevé de concentration tout au long du championnat de la PLSQ.
«L'année dernière, dès qu'on a perdu (contre Oakville)… Parce que lorsque tu réalises que tu as perdu alors que tu aurais pu très bien gagner, tu constates que l'objectif est réaliste, a indiqué l'entraîneur-chef des Griffons Luc Brutus. L'objectif, dès le départ, était d'y retourner.
«Avant chaque match, on en parlait dans le vestiaire, a fait savoir le milieu de terrain du CSMRO Sean Rosa. Je pense que ça nous a aidé dans les entraînements et les matchs-clés, en ce sens qu'on se rappelait les uns les autres qu'il fallait continuer à travailler, ne pas relâcher. Et là, on est là où on veut être. On est prêt.
«On veut (l'emporter) non seulement pour le CSMRO, mais aussi pour le Québec, a ajouté Rosa. On veut être la première équipe à gagner ce titre, on veut écrire l'histoire.»
UN ADVERSAIRE TALENTUEUX MAIS IMPARFAIT
À l'instar des Griffons, qui ont remporté le championnat de la PLSQ avec sept points d'avance en vertu d'une fiche de 14-2-2, Vaughan a été dominant dans la League 1 cette saison, n'ayant subi qu'une seule défaite en 22 rencontres (17-1-4). Après avoir regardé «de 40 à 50 vidéos» mettant en vedette les Azzurri, Brutus et ses adjoints ont constaté qu'ils auraient affaire à une équipe talentueuse mais imparfaite, elle qui a affiché la meilleure attaque dans le circuit ontarien avec 70 buts marqués, mais n'a montré que la deuxième meilleure défensive, avec 24 buts accordés.
«On a vu qu'ils comptent beaucoup de buts parce les autres équipes (de la League 1) ont fait les mêmes erreurs contre eux, a noté Brutus. Ce n'est pas une équipe imbattable. Ce n'est pas le TFC qu'on avait vu il y a deux ans, qui avait un effectif globalement plus complet… même si Vaughan est quand même plus complet que l'était Oakville l'an dernier.
«On a fait des séances vidéo avec nos joueurs et les gars savent exactement qui joue comment et où, qui tourne à quel endroit et qui utilise quel pied, le droit ou le gauche, a ajouté Brutus. C'est une équipe assez technique, qui aime avoir le ballon, et on a décelé certains jeux qu'ils font à répétition. C'est une équipe qui est rapide, explosive, qui va beaucoup vers l'avant, ce qui peut nous donner des opportunités en contre-attaque.»
«On sait comment ils peuvent nous faire mal. Ils ont des joueurs talentueux, mais tactiquement on va être prêt», a affirmé Rosa.
LES LEÇONS DE L'AN DERNIER
Les joueurs du CSMRO qui ont disputé la Coupe Pro Div. III l'an dernier ont retenu la leçon et cette expérience rapportera des dividendes cette année, estime-t-on chez les Griffons.
«À 2-0 on les avait et on aurait dû finir le match, mais bon, la vie est comme ça», a noté Brutus, en faisant allusion au fait que si le CSMRO avait pu protéger son avance de 2-0 acquise à la mi-temps du match retour contre Oakville, l'automne dernier, l'équipe de la PLSQ aurait remporté la série au bris d'égalité en raison du but marqué à l'étranger en match aller (1-3).
Mais si les joueurs avaient alors mal géré leurs émotions, ce sera très différent cette fois, jure-t-on. Pas question que l'adversaire revienne au score comme l'avait fait Oakville l'an dernier en marquant deux buts en deuxième demie lors du match retour, pour ainsi faire basculer la série en sa faveur.
«Le groupe a encore plus de maturité que l'an passé, on l'a vu cette année, alors qu'on a vu très peu de situations d'indiscipline sur le terrain, a souligné Brutus. Les joueurs sont plus calmes, alors je pense qu'on va être en meilleure position à ce niveau-là.»
De son côté, Rosa estime que les joueurs ont également appris à mieux réagir lors des coups de pied arrêtés, situations qui ont mené aux deux buts qu'Oakville a marqués en deuxième mi-temps du match retour de l'an dernier.
«(Oakville) nous avait alors surpris sur un corner et un coup franc, a noté Rosa. Ils avaient alors été vraiment physiques et organisés, et c'était quelque chose qu'on n'avait pas vu pendant la saison. Cette année, on a planifié des choses sur le plan défensif qui, on l'espère, vont nous permettre d'être plus solides dans ces situations-là.»
L'ALLER À LA MAISON
Contrairement à l'an dernier, le CSMRO disputera le match aller à domicile, ce qui comporte certains avantages, notamment la possibilité de prendre l'initiative dans la série et de mettre toute la pression sur l'adversaire.
«Le seul désavantage que je vois, quand tu es à la maison le premier match, c'est qu'il faut s'assurer de ne pas donner trop de buts, a fait remarquer Brutus. Ceci étant dit, on va avoir la foule avec nous.»
SANS MOOJEN
Le CSMRO ne pourra miser sur son meilleur buteur et le co-Soulier d'or de la PLSQ en 2016, Frederico Moojen. Celui-ci se trouve actuellement en camp d'entraînement en Floride avec son équipe de soccer en salle, le Tropics de la Floride, qui disputera son premier match dans une semaine. Jouer en MASL est le principal gagne-pain du Montréalais d'origine brésilienne.
Au lieu de se fier à Moojen en pointe, les Griffons risquent de pencher davantage pour une structure à deux attaquants face à Vaughan. Ce qu'ils ont eu l'occasion de répéter au fil de la saison, sachant d'avance que Moojen ne pourrait prendre part à cette compétition.
«On y a préparé le groupe depuis le début, a souligné Brutus. C'est pour ça qu'on a fait des ajustements pendant la saison, qu'on s'est assuré de garder notre troisième attaquant de bonne humeur !»
Tout en rappelant que Moojen reste «un actif extrêmement important» pour le CSMRO, Brutus fait remarquer que les Griffons demeurent une équipe de premier plan même sans lui.
«Si on enlève ses 21 buts, il nous reste quand même 31 buts marqués par nos autres joueurs, ce qui est plus de buts que la troisième équipe dans la ligue (Longueuil), qui en a compté 27, a noté l'entraîneur. Donc, ça veut dire qu'il y a quand même pas mal de gars qui sont capables de mettre la balle dans le but.»
«Fred est un joueur qui n'est pas nerveux et son calme dans des matchs du genre va nous manquer un peu, a reconnu Rosa. Mais on a plusieurs joueurs qui ont le même genre d'expérience et qui vont nous amener vers l'avant.
«On veut d'ailleurs gagner pour lui, parce qu'il a travaillé pour ça lui aussi tout au long de la saison, a ajouté le milieu de terrain. Fred va regarder le match en Floride et on espère aller chercher le titre pour lui aussi.»
Les opinions des chroniqueurs ne reflètent pas nécessairement celles de la PLSQ et de la FSQ.
Dernières nouvelles
Championnat canadien 2018 : l’AS Blainville débute le 6 juin
L’AS Blainville et les Oakville Blue Devils s’affronteront le mercredi 6 juin 2018, au Complexe sportif Bois-de-Boulogne, à Laval, lors du premier match du Championnat canadien 2018. Le match retour de cette première ronde de qualification aura lieu une semaine plus tard, soit le 13 juin, sur la pelouse d’Oakville.
Lire la suite »Lancement de la PLSQ féminine en 2018
Le président de la Fédération de soccer du Québec, M. Pierre Marchand, en a fait le dévoilement lors du Gala de la mi-temps, le samedi 25 octobre dernier.
Lire la suite »Tapis rouge 2017 : Mayard rafle tout !
Avait lieu dimanche après-midi, le Tapis rouge du soccer québécois lors duquel furent honorés clubs, équipes, joueurs, entraîneurs, arbitres et administrateurs des deux ligues provinciales.
Lire la suite »L'AS Blainville remporte la Coupe PLSQ pour la deuxième fois
L'AS Blainville a remporté la Coupe PLSQ pour la deuxième fois de son histoire, samedi au Centre multisports de Terrebonne, en vertu d'une victoire de 1-0 contre le FC Gatineau.
Lire la suite »Finale Coupe PLSQ : prédiction des chroniqueurs
Marc Tougas prédit la victoire du FC Gatineau contre l’AS Blainville dans la finale de la coupe PLSQ qui oppose les deux formations ce samedi. Marc Tougas accuse un point de retard sur ses confrères chroniqueurs Danny Poirier et Eric Chenoix. La question qui tue : est-ce que Marc Tougas a une foi inébranlable dans l’équipe de Sylver Castagnet ou joue-t-il sa dernière carte pour remonter au classement?
Lire la suite »