DOMINANT, LE CSMRO SE CONTENTE D’UNE NULLE EN MATCH ALLER CONTRE VAUGHAN

 

Par Marc Tougas | @TougasMarc

 

Forts d’une avance de 1-0 acquise en première mi-temps, les Griffons de Mont-Royal Outremont ont dû se contenter d ‘une nulle de 1-1 contre le Vaughan Azzurri, samedi au Complexe multisports de Terrebonne, à l’occasion du match aller de la Coupe Pro Div. III opposant l’équipe championne de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) aux champions de la League 1 d’Ontario.

Après avoir vu Sean Rosa marquer à la 25e minute de jeu d’un tir décoché de l’intérieur de la zone de réparation, le CSMRO a continué de dominer le jeu en début de deuxième mi-temps, mais un coup franc accordé à Vaughan à la 56e minute, tout juste à l’extérieur de la zone de réparation, a fait basculer le match. Le tir sur le coup franc a abouti en plein dans le mur défensif, mais le ballon a touché la main d’un joueur des Griffons lorsqu’il a été dégagé par un coéquipier, une malchance qui a incité l’arbitre à accorder un penalty.

«Je pense qu’on méritait mieux ce soir, c’était un peu un coup de chance que le ballon frappe une main, a noté Rosa. Sur un jeu comme ça, le ballon aurait pu aboutir n’importe où ailleurs… Mais ç’a frappé une main, et voilà ! Le soccer, c’est comme ça parfois.»

Sur le penalty, le gardien des Griffons Jason Stock a plongé du bon côté mais, malgré ses six pieds six pouces, il n’a pas réussi à rejoindre le tir à ras de sol de Mario Kovacevic, qui a frôlé le poteau avant de se retrouver au fond de la cage.

Tout était donc à recommencer, même si le CSMRO avait pris les devants sur une belle pièce de jeu qui a suivi le mauvais dégagement du gardien adverse. Maxime Oliveri a alors intercepté le ballon qui s’amenait à ras de sol, l’a refilé à Rosa, qui a relayé à Jean-Pierre avant que celui-ci lui redonne du côté droit en s’amenant dans la zone de réparation. Rosa a fait un crochet pour tirer du pied gauche et il a marqué de façon franche et nette.

Les champions de la PLSQ ont continué de presser à l’attaque après le filet égalisateur des visiteurs, répondant aussi par des solides contre-attaques après les rares incursions des Ontariens – qui se terminaient le plus souvent sur un corner ou un coup franc inoffensif sans vraiment mener à de véritables occasions de but –, mais un manque de finition a forcé les Griffons à se contenter de la nulle.

«Un autre soir, avec un peu plus de chance, on aurait marqué deux ou trois buts, a souligné Rosa. On avait un plan de match et je trouve qu’on l’a bien appliqué. On a créé énormément d’occasions et on a bien défendu, en bloc. On a été dominants pendant la majorité des 90 minutes, mais il ne faut pas oublier que ça va se jouer sur 180 minutes.»

Le CSMRO devra marquer au moins un but à l’occasion du match retour de cette série au total des buts qui aura lieu samedi prochain à 17h, cette fois au Pickering Soccer Centre à Pickering, ville située un peu à l’Est de Toronto. Et ce, pour au moins effacer l’avantage que Vaughan s’est forgé en marquant ce but à l’étranger, samedi à Terrebonne.

«Après avoir vu la façon dont ils jouent et le nombre d’occasions qu’on a été en mesure d’obtenir, on est confiant qu’on peut aller là-bas et marquer d’autres buts», a affirmé Rosa.

Frederico Moojen, le co-Soulier d’or 2016 de la PLSQ, était absent du côté du CSMRO, alors que sa saison de soccer en salle dans la MASL, avec le Tropic de la Floride, est sur le point de commencer. Il ne pourra pas non plus disputer le match retour. Les Griffons ont dit avoir travaillé tout au long de l’année en fonction de cette absence qui était prévue, mais les talents de finisseur que Moojen leur offre a manqué aux champions de la PLSQ, samedi. Ç’a notamment été évident quand Rosa, qui a pourtant très bien animé le match pour les siens, n’a jamais pu trouver l’espace pour décocher un tir, à la 79e minute, après s’être démené avec le ballon dans la zone de but adverse pendant de longues secondes.

Le CSMRO a aussi vu un tir frapper le poteau, tandis que Rosa, qui a aussi été menaçant à plus d’une reprise en première mi-temps, a raté le deuxième poteau de peu sur un tir à ras de sol d’une vingtaine de mètres à la 88e.

Ce manque de finition n’inquiète pas Rosa, toutefois.

«Non, c’est juste malheureux. Un autre jour et le ballon aurait rentré», a souligné le vétéran milieu de terrain, qui a été le deuxième buteur des Griffons cette saison avec neuf filets en 14 matchs. «C’est possible qu’on ait été surpris que les occasions de but viennent aussi facilement. À force d’obtenir autant d’occasions, ç’a peut-être créé un peu de stress et de nervosité. Mais je pense qu’on va jouer avec plus de confiance à ce niveau-là dans le match retour. Parce qu’on sait qu’on va avoir des occasions, et qu’on sait qu’on a les joueurs capables de mettre le ballon dans le but.»

Les Griffons ont remporté le championnat 2016 de la PLSQ, le troisième de leur histoire et leur deuxième de suite, en vertu d’une fiche de 14-2-2. Vaughan a remporté le titre en Ontario après n’avoir subi qu’une seule défaite en 22 rencontres (17-1-4).

Le CSMRO tente de devenir la première équipe de la PLSQ à remporter la Coupe Pro Div. III, qui en est cette année à sa troisième présentation annuelle. L’an dernier, Mont-Royal Outremont s’était incliné 5-3 au total des buts face aux Blue Devils d’Oakville (1-3 à l’aller en Ontario, 2-2 en sol québécois au retour). En 2014, l’Académie du Toronto FC avait eu raison du CS Longueuil.