Nouvelles
Tapis rouge 2017 : Mayard rafle tout !
Avait lieu dimanche après-midi, le Tapis rouge du soccer québécois lors duquel furent honorés clubs, équipes, joueurs, entraîneurs, arbitres et administrateurs des deux ligues provinciales.
Des cinq honneurs en jeu dans la PLSQ, l’AS Blainville en a remportés trois.
Mayard : l’homme aux cinq trophées
Pour une deuxième année consécutive, l’attaquant de l’AS Blainville Pierre-Rudolph Mayard a remporté le Ballon d’or. Au niveau individuel, il a également mis la main (ou le pied, c’est selon) sur le Soulier d’or, remis au meilleur buteur en championnat (14 buts en 16 matchs) – honneur qu’il a partagé avec Frederico Moojen l’an passé. Afin de couronner une saison quasi-parfaite, Papouche a été l’unique buteur de la finale de la Coupe PLSQ (remportée 1-0 face au FC Gatineau) et en fut désigné le joueur du match. À tout cela, s’ajoutent les deux trophées gagnés collectivement : le titre de champions de la PLSQ et la Coupe PLSQ.
Moojen : Ballon d’argent
Toute bonne chose a (malheureusement, vous dira-t-il) une fin : pour la première fois en six saisons, Frederico Moojen – qui a atteint le plateau des 100 buts en championnat et Coupe cette année – n’a pas terminé en tête du classement des buteurs, lui qui a cependant fait trembler les filets adverses à 11 reprises en 13 rencontres – bon pour le troisième rang des buteurs, ex-aequo avec Dex Kaniki (CS Longueuil).
Jean-Gilles : Ballon de bronze
Soulier d’or (8 buts en 6 rencontres) dans la réserve sous les couleurs de l’AS Blainville en 2016, Berlin Jean-Gilles s’est engagé au FC Lanaudière en 2017. Résultat : 13 buts en 17 rencontres, un de moins que Mayard, avec à la clé le ballon de bronze.
Macagno : jamais deux sans trois
Récipiendaire du titre d’Entraîneur de l’année en 2015 et 2016, le mentor de l’ASB Emmanuel Macagno a remis ça pour une troisième année de suite. En trois saisons à la barre de l’équipe des Laurentides, Macagno a permis d’enrayer « néant » à côté du palmarès de l’équipe, et a étoffé son CV d’un titre de champions (en 2017) et de deux Coupes PLSQ (2016 et 2017).
Souaré : Arbitre de l’année
Le titre d’Arbitre de l’année a été remis à Mathieu Souaré, qui a officié dans neuf matchs en 2017, avec un total de 67 depuis 2012. Durant la saison, il a été sélectionné à quelques reprises au niveau national : il a notamment officié la finale du Championnat canadien U17 et une demi-finale des Jeux du Canada.
Réserve
Dans la réserve, les Ballons d’or, d’argent et de bronze ont été remis à Laurent Palacio Tellier (CS Longueuil), Nacereddine Zenaini (FC Lanaudière) et Wassim Chaouki (Dynamo de Québec), respectivement. Quant à lui, Ekoe Wobuibe Dekpo (CS Longueuil) a reçu le Soulier d’or (11 buts en 9 matchs).
Dernières nouvelles
Championnat canadien 2018 : l’AS Blainville débute le 6 juin
L’AS Blainville et les Oakville Blue Devils s’affronteront le mercredi 6 juin 2018, au Complexe sportif Bois-de-Boulogne, à Laval, lors du premier match du Championnat canadien 2018. Le match retour de cette première ronde de qualification aura lieu une semaine plus tard, soit le 13 juin, sur la pelouse d’Oakville.
Lire la suite »Lancement de la PLSQ féminine en 2018
Le président de la Fédération de soccer du Québec, M. Pierre Marchand, en a fait le dévoilement lors du Gala de la mi-temps, le samedi 25 octobre dernier.
Lire la suite »Tapis rouge 2017 : Mayard rafle tout !
Avait lieu dimanche après-midi, le Tapis rouge du soccer québécois lors duquel furent honorés clubs, équipes, joueurs, entraîneurs, arbitres et administrateurs des deux ligues provinciales.
Lire la suite »L'AS Blainville remporte la Coupe PLSQ pour la deuxième fois
L'AS Blainville a remporté la Coupe PLSQ pour la deuxième fois de son histoire, samedi au Centre multisports de Terrebonne, en vertu d'une victoire de 1-0 contre le FC Gatineau.
Lire la suite »Finale Coupe PLSQ : prédiction des chroniqueurs
Marc Tougas prédit la victoire du FC Gatineau contre l’AS Blainville dans la finale de la coupe PLSQ qui oppose les deux formations ce samedi. Marc Tougas accuse un point de retard sur ses confrères chroniqueurs Danny Poirier et Eric Chenoix. La question qui tue : est-ce que Marc Tougas a une foi inébranlable dans l’équipe de Sylver Castagnet ou joue-t-il sa dernière carte pour remonter au classement?
Lire la suite »